Blog referencez-le.com
Image default

Un bon coussin Zafu pour une séance de méditation confortable

La méditation peut se faire sans aucun équipement. Cette activité spirituelle et psychologique peut en effet être réalisée en se concentrant et en adoptant les bonnes postures. Toutefois, utiliser un bon matériel peut faire toute une différence. Si le corps est relaxé, l’âme et l’esprit n’auront aucune difficulté à s’apaiser également. Il existe divers types d’accessoires de méditation comme les tapis de méditation, les bancs de méditation, etc., mais le zafu reste le coussin de méditation par excellence.

Qu’est-ce qu’un Zafu ?

Un zafu ou coussin de méditation est un équipement permettant de favoriser les postures lors des séances de méditation. Il s’agit des coussins traditionnels utilisés par les moines bouddhistes depuis des siècles et des siècles pour méditer. Le zafu prend trois formes : arrondie, carré et demi-lune. Celle arrondie est la plus utilisée. Quelle que soit sa forme, un zafu permet de garder le dos bien droit dans une position confortable.

Pourquoi utiliser un zafu ?

Il n’est pas recommandé de pratiquer la méditation en position couchée, la meilleure position de méditation est l’assise. S’assoir par terre pourrait par contre engendrer un mal de dos, de cheville et de genoux. C’est pour cette raison que l’utilisation d’un coussin de méditation est très conseillée.

En effet, permettre à votre corps de se relaxer et à votre esprit de s’apaiser est la raison d’être des coussins de méditation zafu. Il faudra tout de même choisir le bon coussin, car avec un équipement non adapté pour vous, vous risquez d’adopter la mauvaise posture et de vous faire mal en seulement quelques minutes.

Quel Zafu choisir ?

Vous trouverez plusieurs modèles sur internet ou auprès des boutiques méditation spécialisées. Avant d’acheter un zafu en particulier, sachez que le choix de la taille doit correspondre à votre morphologie ainsi qu’à votre souplesse. Les coussins de méditation existent en effet en plusieurs tailles. Si vous êtes souple, privilégiez un zafu de 40 cm de diamètre et de 10 cm de hauteur, par contre, si vous êtes plutôt raide, choisissez celui de plus de 16 cm.

Si vous préférez les coussins plutôt moelleux, optez pour le rembourrage en kapok ; le sarrasin et l’épeautre quant à eux donnent une certaine fermeté au coussin. Peu importe votre choix, l’important est que vous soyez à l’aise pendant votre méditation. Quant à la couleur, vous avez votre préférence, mais le noir est la couleur traditionnelle du zafu.

A lire aussi

Préparer l’anniversaire de votre enfant

Franck

Un mentaliste pour animer vos soirées en Suisse romande

Real Human

Loisir en Ardèche

sophie

Meilleurs jeux de grattage : un des moyens de gagner de l’argent

Tamby

5 conseils pour réussir votre soirée évènementielle au Strasbourg

sophie

Quelle batterie choisir pour un enfant ?

Tamby

Les paramètres à prendre en compte pour le choix de son couteau de poche

sophie

Loisir à faire absolument: descente de l’Ardèche en canoë

sophie

Tours de magie pour l’animation d’événements au Luxembourg

Real Human