Un logiciel retail, ou logiciel de gestion de point de vente, permet à des commerces de gérer toute leur chaîne d’activité à partir du stock jusqu’à l’élaboration des factures.
Voici quelques exemples de fonctionnalités de logiciels de retail :
- gestion des achats
- gestion des stocks
- gestion des caisses
- gestion des étiquettes et codes barres
- gestion des cartes de fidélité
- gestion des factures
Un logiciel retail peut être adapté aussi bien pour un magasin unique, que pour un groupe qui compte de nombreux points de vente. L’objectif est aussi de fournir des rapports et des statistiques complètes. Ces rapports aident les décideurs dans la prise de décision économique de l’entreprise.
Sans le logiciel retail
Les petites et moyennes sociétés se gèrent de façon “artisanale”. La moins bonne des solutions et de gérer son entreprise à l’aide de classeurs Excel. ces derniers deviennent assez vites très complexes et cela devient après très risqué : risque de pertes des fichiers, risque de doublons, de mauvaises infos car erreur… De cette façon, il est bien difficile de conserver des informations à jour et d’éviter les multiples erreurs.
Avec un logiciel retail
Vos salariés accèdent à un outil informatique ergonomique. Ils peuvent remplir facilement les devis et les factures de clients avec des simplicités de saisies. Ils accèdent depuis leurs multiples outils aux informations de produits, aux données de clients, et enfin, finissent par valider leurs documents conformes à votre charte graphique. Leurs données sont ensuite partagées à tous les utilisateurs et le service comptable. Les mises à jour sont instantanées.
Voilà pourquoi le logiciel retail est la solution idéale pour votre gestion d’entreprises, avec ses diverses fonctions, et il est beaucoup plus adéquat qu’un logiciel de type excel, qui contient de nombreux risques.