Du plomb dans les rouges à lèvres, de l’aluminium dans les déodorants, du dioxyde de titane dans les dentifrices … Ces produits cosmétiques qui sont censés nous embellir risquent en fait de nous détruire à petit feu. Mais comment et par quel moyen ? Nous allons voir dans cet article les 5 types de produits de beauté à éviter au quotidien.
Les produits qui peuvent provoquer le cancer
Après les additifs alimentaires qui sont connus de tous aujourd’hui comme des produits cancérigènes viennent les produits cosmétiques qui ontdéjà fait couler beaucoup d’encre de la part de la presse et qui commencent à semer le doute chez les consommateurs. En effet, il y a toute une liste, mais les plus impliqués et les plus dangereux sont l’aluminium powder, du BHA ou BHT que l’on trouve dans les laits hydratants ou certains produits de maquillage, ou encore du phenoxyethanol.
Pour être tranquille dans nos soins quotidiens, il est conseillé d’utiliser des produits cosmétique solide bio, qu’il s’agisse de baume à lèvres bio, baume barbe bio, crème réparatrice bio, déodorant bio solide, liniment bébé bio, exfoliant visage peau sensible, savon bio artisanal, savon solide bio, shampoing solide bio ou de dentifrice bio sans fluor, vous éviterez de vous appliquer des substances toxiques
Les perturbateurs endocriniens
Les plus connus évidemment sont les parabènes. Ce sont des conservateurs qui se retrouvent dans un très grand nombre de cosmétiques comme le butylparaben, de propylparaben, de sodium butylparaben, de sodium propylparaben, de potassium butylparaben, ou encore de potassium propylparaben qui sont des perturbateurs endocriniens.
Les allergènes
Dans les produits cosmétiques, il y a souvent des conservateurs qui sont en effet utiles dans les cosmétiques, mais seulement, ils provoquent des allergies. On les retrouve le plus souvent dans les produits qu’on laisse sur la peau et qu’on ne rince pas comme les crèmes de jour, les laits hydratants, mais également dans les produits qu’on rince comme les gels douche, les shampooings ou même dans les lingettes.
Ces conservateurs peuvent entraîner une allergie cutanée qu’on appelle l’eczéma de contact et de l’asthme.
Les produits qui sont comédogènes
Il est désormais préférable après toutes ces révélations de se retourner vers les produits qui garantissent un contenu bio pour entretenir le corps en toute sécurité, des marques de produit 100% naturel sans matières synthétiques ni ingrédients jugés douteux.
Seulement avec ces produits, on pourrait éventuellement tomber sur des produits comédogènes, c’est-à-dire des produits qui obstruent les pores et vous risquez par la suite d’avoir des points noirs ou des boutons. Il s’agit ici surtout des huiles minérales et certaines huiles végétales comme huile de germe de blé ou l’huile d’amande douce. Il faudra aussi éviter les cires minérales, animales et végétales, mais également les gommes, les résines et les silicones.