Le maté est une boisson obtenue de l’infusion de la plante appelée la yerba maté ou ilex paraguariensis de son nom scientifique. Comme le café et le thé, il se décline sous divers modèles. Le maté affiné, classique et traditionnel qui se distingue par son affinage.
Les feuilles de maté se conservent dans une atmosphère humide et une température très spécifique. Avec le temps, les feuilles jaunissent progressivement et le goût du maté s’accentue énormément.
Le maté sous toutes ses formes
Les amateurs et les amoureux d’infusions corsées sont d’accord sur le fait que le maté affiné convient à une préparation en cocido ou en calebasse. Le maté vert est très proche du thé vert, avec des saveurs douces, fraiches et un peu amer. Le maté torréfié assez rare et peu connu, il se distingue par sa saveur cacao/café et caramel. Cette saveur est provoquée par la torréfaction de ses feuilles fraichement cueillies.
En plus de la typologie, on peut compter sur le découpage ou l’assemblage des feuilles pour distinguer les variétés de maté. Ils vont influencer le goût et la force du maté. Consultez cette page web pour découvrir les différents types de maté.
En poudre ou sans tiges
Il faudra compter sur la présentation du maté pour son identification. Le maté en poudre, est puissant et aboutira à une montanita en ébullition dans une calebasse. Affaiblissant au passage la qualité de ce dernier. Privilégiez un maté sans tiges dont la branche est considérée comme de haut de gamme et de qualité supérieure.