Des médecins en France ont signalé une forte augmentation du nombre d’enfants souffrant de troubles du sommeil
Ces troubles peuvent aller de l’insomnie à la somnolence excessive le jour. Pour beaucoup de gens, cela peut être un problème car leur vie pendant la journée exige qu’ils soient en bonne santé et actifs. La somnolence ou la fatigue des élèves à l’école peuvent souvent entraîner une combinaison de problèmes liés au sommeil :
- Capacité réduite de concentration
- Irritabilité accrue
- Mauvaise humeur.
Bien que la solution des lunettes anti-lumière bleue semble évidente, elle est encore très (Et même trop) peu mise en évidence et n’est pas proposée à nos jeunes.
La privation de sommeil chez les étudiants
Pourquoi rester éveillé plus tard n’est pas la meilleure idée pour les étudiants ?
Les étudiants restent souvent éveillés tard le soir pour préparer les activités des jours suivants, généralement tard dans la nuit. Avec une charge de travail et des distractions accrues, de nombreux étudiants doivent rester debout plus tard dans la nuit. La plupart des étudiants ne pensent pas qu’il soit préférable de se coucher tôt tôt. Une des fonctions principales du cerveau pendant le sommeil est la consolidation de la mémoire. Les preuves provenant d’études animales et humaines indiquent qu’il existe un lien étroit entre le sommeil et ce que l’on a appelé le «traitement de la mémoire dépendant du sommeil».
En termes simples, un meilleur sommeil entraîne une meilleure concentration et une consolidation des souvenirs. Pour les étudiants, cela signifie qu’il est plus difficile pour vous d’apprendre de nouveaux documents dès leur arrivée, surtout si vous avez été éveillé toute la nuit!
Dormir tôt permet aux étudiants une meilleure réussite.
Tout comme vous vous préparez à passer un test, il serait préférable que les étudiants forment un emploi du temps sain et cohérent. La gestion du temps est importante – résister à la tentation de rester éveillé tard, ce qui perturbera votre horloge interne et aura des répercussions plus tard dans la semaine. Dormir à la même heure chaque nuit aide à créer cette routine saine et à réduire votre exposition au bruit avant de vous coucher et tôt le matin afin de faciliter le démarrage et le ralentissement de votre corps.
Que peuvent faire les parents pour que les élèves dorment mieux ?
Ce que les parents peuvent faire pour aider leurs ados est d’abord d’apprendre à éviter d’utiliser les écrans le soir. Promouvoir des comportements sains, comme vous punissez les mauvais comportements.
Il semble également y avoir une nouvelle solution, une solution « miracle » : Les montures anti-lumière bleue. Mais qu’est-ce que c’est au juste ?
Les lunettes anti-lumière bleue promettent de bloquer la lumière bleue émise des écrans. C’est principalement cette lumière qui est responsable des effets néfastes des écrans le soir et la nuit. Ainsi, en bloquant la lumière bleue, les enfants et ados pourraient continuer à utiliser leurs écrans le soir. Cependant, cette solution doit être couplée malgré tout à une hygiène de vie saine, et en se couchant tôt malgré tout. Elles viennent en complément.